Le V2 : entre innovation

et destruction

 

Biographie d'Hermann Oberth

 

Cette partie étant un supplément, nous ne l'avons pas approfondie et nous nous sommes inspirés des biographies rédigées dans WIKIPEDIA. 

   Hermann Oberth (25 juin 1894 à Hermannstadt, Roumanie - 1989 à Nuremberg, Allemagne) était un physicien allemand, spécialiste de l'astronautique, considéré comme l'un des pères fondateurs du vol spatial, aux côtés du Russe Constantin Tsiolkovski, de l'Américain Robert Goddard et du français Robert Esnault-Pelterie.

 

  Il devait à l'origine être médecin comme son père. En 1915, il commença ses études supérieures en médecine à l'Université de Munich. Cependant, étant passionné dès 11 ans des voyages spatiaux par la lecture de Jules Verne, il s'orienta après la Guerre vers les mathématiques, la physique, la chimie et l'astronomie et reçut, en 1923, le titre de « Professor Secundar ». Il présenta la première thèse de doctorat au monde sur la navigation interstellaire et publia un livre, "Die Rakete zu den Planetenraümen" (Des fusées dans l'espace interplanétaire)  par lequel il connaîtra un certain succès (l'auteur propose entre autres le vol interplanétaire et la réalisation d'une station orbitale permanente).

   Dans sa chambre d'étudiant, il découvrit l'équation fondamentale qu'il obtint par un calcul très simple : la vitesse d'avancement d'une fusée est égale au produit de la vitesse d'éjection des gaz multipliée par le logarithme naturel (ou logarithme népérien) du rapport de masse. Après ses calculs portant sur le rapport de masse et la vitesse d'éjection des gaz, Hermann Oberth aboutit à la même conclusion que Constantin Tsiolkovski, c'est-à-dire la nécessité de la construction de fusées à plusieurs étages. 

Il devient le "mentor" de la Verein fûr Raumschiffahrt (l'association pour les voyages spatiaux) entouré de passionnés berlinois. Le 23 juillet 1930 il teste avec succès le premier moteur à combustible liquide (oxygène liquide et gaz). L'armée roumaine le remarque et l'embauche pour des recherches. En 1935, il réussit devant les Medias le premier lancement au monde d'une roquette à combustible liquide. L'armée allemande prend alors le développement des fusées en main, en vue de créer de missiles d'un nouveau genre. Ils font  revenir Oberth en Allemagne pour travailler sur les missiles V2.

 

  Après la guerre, il travailla comme consultant et écrivain, développant sa vision de l'astronautique, imaginant les concepts de station orbitale et de combinaison spatiales, avant de rejoindre, en 1955, Wernher von Braun aux États-Unis. En 1952, il écrit un livre sur l'automobile lunaire. Oberth prit sa retraite en 1962, à l'âge de 68 ans, retraite durant laquelle il s'intéressa principalement à des questions philosophiques. Il mourut à Nuremberg le 28 décembre 1989 ayant passé ses dernières années à Feucht où il s'était installé après la guerre et qui possède un musée qui lui est consacré.




Créer un site
Créer un site