Biographies

 

Cette page retrace la vie de quatre personnalités ayant joué un rôle essentiel dans le projet du V2, biographies que vous avez trouvés à travers le site.

Cette partie étant un supplément, nous ne l'avons pas appronfondie et nous nous sommes inspirés des biographies rédigées dans WIKIPEDIA 

Hermann Oberth                   Werner von Braun                   Walter Dornberger                   Albert Speer

Hermann Oberth:

   Hermann Oberth (25 juin 1894 à Hermannstadt, Roumanie - 1989 à Nuremberg, Allemagne) était un physicien allemand, spécialiste de l'astronautique, considéré comme l'un des pères fondateurs du vol spatial, aux côtés du Russe Constantin Tsiolkovski, de l'Américain Robert Goddard et du français Robert Esnault-Pelterie.

 

Il devait à l'origine être médecin comme son père. En 1915, il commença ses études supérieures en médecine à l'Université de Munich. Cependant, étant passionné dès 11 ans des voyages spatiaux par la lecture de Jules Verne, il s'orienta après la Guerre vers les mathématiques, la physique, la chimie et l'astronomie et reçut, en 1923, le titre de « Professor Secundar ». Il présenta la première thèse de doctorat au monde sur la navigation interstellaire et publia un livre, "Die Rakete zu den Planetenraümen" (Des fusées dans l'espace interplanétaire)  par lequel il connaîtra un certain succès (l'auteur propose entre autres le vol interplanétaire et la réalisation d'une station orbitale permanente).

   Dans sa chambre d'étudiant, il découvrit l'équation fondamentale qu'il obtint par un calcul très simple : la vitesse d'avancement d'une fusée est égale au produit de la vitesse d'éjection des gaz multipliée par le logarithme naturel (ou népérien) du rapport de masse. Après ses calculs portant sur le rapport de masse et la vitesse d'éjection des gaz, Hermann Oberth aboutit à la même conclusion que Constantin Tsiolkovski, c'est-à-dire la nécessité de la construction de fusées à plusieurs étages. 

 

Il devient le "mentor" de la Verein fûr Raumschiffahrt (l'association pour les voyages spatiaux) entouré de passionnés berlinois. Le 23 juillet 1930 il teste avec succès le premier moteur à combustible liquide (oxygène liquide et gaz). L'armée roumaine le remarque et l'embauche pour des recherches. En 1935, il réussit devant les Medias le premier lancement au monde d'une roquette à combustible liquide. L'armée allemande prend alors le développement des fusées en main, en vue de créer de missiles d'un nouveau genre. Ils font  revenir Oberth en Allemagne pour travailler sur les missiles V2.

 

 Après la guerre, il travailla comme consultant et écrivain, développant sa vision de l'astronautique, imaginant les concepts de station orbitale et de combinaison spatiales, avant de rejoindre, en 1955, Wernher von Braun aux États-Unis. En 1952, il écrit un livre sur l'automobile lunaire. Oberth prit sa retraite en 1962, à l'âge de 68 ans, retraite durant laquelle il s'intéressa principalement à des questions philosophiques. Il mourut à Nuremberg le 28 décembre 1989 ayant passé ses dernières années à Feucht où il s'était installé après la guerre et qui possède un musée qui lui est consacré.

 

 Werner von Braun 

 Wernher von Braun, ou Werner von Braun, (23 mars 1912 à Wirsitz, Posnanie (aujourd'hui Wyrzysk en Pologne) - 16 juin 1977 à Alexandria, Virginie) était un ingénieur allemand.

"Célèbre" scientifique issu de l'Allemagne nazie. Il fut principalement connu en tant que "père" de la fusée Saturne V, qui a permis de développer de façon significative le programme spatial américain. Sa notoriété s'est vue renforcée pour avoir participé à des films éducatifs de Walt Disney entre 1955 et 1957, dans lesquels il présentait le programme spatial américain.

 

Il fait ses études aux instituts technologiques de Zurich et de Berlin, tout en se consacrant, à partir de 1930, à construire et à expérimenter de petites fusées au sein d'une équipe réunie par le précurseur Hermann Oberth (Verein für Raumschifffahrt, Association pour les voyages dans l'espace).

  De 1929 à 1945, Braun participera à l'élaboration d'une fusée-missile ultra destructrice : le V2. Mais ce sujet étant largement traité tout au long de notre TPE, nous ne rentrons pas dans les détails.

  Récupéré par les américains après la guerre, il entre à la NASA en 1960 et devient directeur du Marshall Space Flight Center (situé à Huntsville, Alabama) de 1960 à 1970. Il participe aux programmes de vols habités Mercury, Gemini et prend en charge la conception de la fusée Saturne du Programme Apollo. Il devient administrateur adjoint de la NASA en 1970, et responsable des programmes jusqu'en 1970.

  Il quitte la NASA en 1972 et devient directeur adjoint de la société Fairchild Industries. En 1975 il reçoit la National Medal of Science.

  Il décède en 1977 suite à un cancer du foie.

 

 Walter Dornberger :

 Walter Robert Dornberger (6 septembre 1895 en Allemagne - 27 juin 1980 en Allemagne) était un officier de l'armée allemande durant les deux guerres mondiales. Pendant les années 1930 et 1940, il a dirigé les programmes de fusées et de missiles allemands, qui ont abouti au V2.

 

Dornberger a rejoint un régiment d'artillerie juste avant l'entrée en guerre en 1914. Un mois avant l'armistice, il est capturé par les forces françaises, et est rapatrié en Allemagne en 1920, où il retourne dans l'armée. 

Entre 1926 et 1931, il est détaché à Technischen Hochschule Charlottenburg, l'université technique de Charlottenburg (banlieue de Berlin), où il étudie la physique.

Dans les années 30, Dornberger se rapproche des membres du Verein für Raumschiffahrt ("Association pour les voyages dans l'espace") . L'armée allemande était alors intéressée par les armes qui pouvaient être développées à partir de fusées, puisque celles-ci n'avaient pas été spécifiquement mentionnées par le Traité de Versailles. Sa mission consistait alors à recruter de jeunes ingénieurs ou étudiants s'intéressant aux fusées.

  Dornberger a participé à l'élaboration du V2, et a notamment contribué à fournir "l'équipement" pour la construction de celui-ci et à faire toutes les "démarches administratives" (comme pour se procurer Peenemünde).

  Dornberger est resté à la tête du projet V2 jusqu'au mois d'août 1944. Après Heinrich Himmler l'a remplacé par Hans Kammler. Albert Speer l'a alors affecté lui et son personnel au travail sur les défenses d'anti-bombardier en janvier 1945. Travaillant maintenant pour le Luftwaffe, l'équipe de Dornberger a adapté la technologie du V2 au SAM de Wasserfall, mais ce projet a été freiné par Kammler (avec l'autorisation de Hermann Göring), transférant la plupart des techniciens de Dornberger de nouveau au V2 en février.

  Dornberger se rendit le 2 mai 1945 aux soldats américains. Il a été emprisonné en Grande Bretagne pendant deux ans. Pendant son interrogatoire, il a affirmé qu'il n'avait jamais prévu que le V2 serait utilisé pour atteindre des cibles civiles, et que ceci s'était seulement produit quand la direction des combustibles solides a pris la direction du projet. Pour cette raison, il ne fut pas reconnu comme criminel de guerre et fut libéré.

  Il émigra aux États-Unis peu après sa libération, et travailla pour l'U.S. Air Force sur les missiles guidés durant trois ans. De 1950 à 1965 il a travaillé pour Bell Aircraft Corporation où il était un conseiller principal pour le projet X-20 Dyna-Soar (dénommé également, X-20 Dyna-Montent). Il a également écrit le récit du projet V2 dans son ouvrage L'arme secrète de Peenemünde.

  À sa retraite, Dornberger est rentré en Allemagne, où il est mort en 1980 à Baden-Württemberg.

 

 Albert Speer :

   Albert Speer, (né le 19 mars 1905 à Mannheim, mort le 1er septembre 1981 à Londres), était un architecte et un ministre de l'Allemagne nazie. Plaidant coupable au Procès de Nuremberg, il est condamné à 20 ans de prison.

 

Bien qu'il voulait devenir mathématicien, il a suivi les traces de son père et de son grand-père en étudiant l'architecture. En 1930, il a été persuadé par certains de ses camarades étudiants d'assister à un meeting du parti nazi, il est subjugué par le discours d'Adolf Hitler et a pris sa carte du parti. Il a suivi ensuite des cours à l'Institut de technologie de Berlin, puis est devenu son assistant. Après avoir achevé ses études en 1931, il épousa Margarete Weber.

Hitler a longtemps soutenu Speer dont les plans étaient considérés comme l'expression des principes du nazisme. Il succèda au ministre des armements et de la production de guerre, Fritz Todt, mort dans un accident d'avion en 1942.

Speer utilisait tous les moyens pour augmenter la production de guerre, dont le recours à l'utilisation abusive et à l'exploitation de travailleurs forcés, causant une forte mortalité parmi ceux-ci, bien que la défaite soit devenue progressivement inéluctable.

  Hitler essayait vers la fin de déconsidérer, aux yeux des autres nazis, Speer qui allait contre (autant que possible) sa volonté de détruire systématiquement les installations en prétendant que l'armée allemande allait faire une contre-offensive. Peu avant le suicide du dictateur, Speer a même admis à Hitler qu'il lui avait désobéi. En effet, il a activement gêné le décret de la "terre-brûlée" d'Hitler (qui avait pris la décision de détruire le peuple allemand plutôt que de le voir vaincu).

  Au procès de Nuremberg, il est l'un des rares à exprimer des remords, ce qui lui sauve probablement la vie. Il est condamné à 20 ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité (qu'il purge dans la forteresse de Spandau).

  Il est libéré en 1966. Il meurt dans un hôtel de Londres le 1er septembre 1981 d'une hémorragie cérébrale.

 

 

 

 

 

 

 




Créer un site
Créer un site