Bibliographie:

 

Du V2 à Véronique d'Olivier Huwart. Le livre se focalise sur les fusées en France. Il montre l'évolution de la fusée pour arriver aux fusées actuelles françaises en passant par un point incontournable: le V2. Il fait donc un petit portrait technique de la fusée, développe sur le contexte historique durant la seconde  Guerre mondiale puis élargit pendant la guerre froide jusqu'à Véronique.

Les Apprentis sorciers écrit par Michel Rival s'est avéré intéréssant dans sa partie consacrée à Wernher von Braun. Il a été une importante source d'informations historiques et politiques (notamment sur l'influence du Nazisme sur le développement des fusées).

Von Braun contre Korolev: de Jean-René Germain et de Pierre Kohler. Deux biographies de pionniers de l'ère spatiale: Werhner Von Braun et Sergueï (Serge) Korolev qui s'entremêlent au rythme de l'Histoire et de ses évenements... Un livre très interessant par le nombre d'anecdotes, l'importance de son récit et de son témoignage.

Nous le recommandons aux passionnés de la Deuxième Guerre mondiale et du début de l'aéronautique.


 Le bombe d'Hitler: de Rainer Karlsch. Recueil d'enquêtes entièrement centré sur les entreprises allemandes d'élaborer une bombe atomique, il nous a surtout permis d'avoir une étude complèmentaire sur les projets allemands similaires au V2 (du fait de produire une arme de destruction massive qui puisse attaquer à distance)

Le V2, arme de vengeance: traduction de l'ouvrage "Vengeance Weapon" écrit par Grégory P. Kennedy, publié par le Bockhaus d'Eperlecques. Ce fascicule nous a été utile tant au niveau historique qu'au niveau physique (avec, entre autre, une description technique du V2 très détaillée).

 

Sources internet :

 

 http://www.hydroretro.net/etudegh/v2armestrat.pdf : un document pdf qui s'inscrit dans notre sujet.

http://buchenwald-dora.fr/2lecampdedora/viequotidienne/01lesfusees.htm : des photos intéressantes dont nous nous sommes servis.

 

http://www.cosmonaute.org/astromodelisme-techniques-3.php : un site sur la stabilité des fusées.

 

http://www.planete-sciences.org/espace/publications/techniques/vol_de_la_fusee.pdf : un document pdf présentant le vol des fusées très enrichissant sur la partie aérodynamique de la fusée.

 

Article paru dans "Le Monde" en 2003 visible en suivant ce lien: http://www.iranvajahan.net/cgi-bin/printarticle.pl?l=fr&y=2003&m=03&d=16&a=8 qui retrace le développement des V2 dans son contexte.

 

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/lanceurs_US/V2/les_V2_A4.htm: Beaucoup d'informations historiques, nous procurant une aide précieuse.

Sur le même site on peut trouver: http://www.capcomespace.net/dossiers/astronautique/mecanique_spatiale_2.htm Fait par des passionés, il donne les "bases" (même plus que ça) de la physique des fusées en générale, et beaucoup de formules permettant de conjecturer la trajectoire de celles-ci. On peut regréter qu'il soit parfois trop compliqué à comprendre.

http://www.jean-maridor.org/francais/peenemun.htm: Site assez complet, malheureusement trouvé trop tard...

 

http://www.passaero.info/t-tecail.1.html: fournit quelques informations complémentaires sur l'aérodynamisme des fusées et les formules pour divers calculs...

 

 

 Référence cinématographique:

 

  http://video.google.com/videoplay?docid=-1372972019030467550 Très intéressant historiquement. Vidéo réutilisée dans le site, et aussi dans le musée de La Coupole.

 

 

Outils utilisés:

 

Excel : nous avons réalisé notre propre simulation sur excel (document expliqué dans notre sous-partie "Les plans de lancement du V2").

 

Aérolab (avec un fichier exprès pour le V2 afin de calculer le coefficient aérodynamique).

 

Fusée à eau fabriquée pour mieux comprendre le "vol d'une fusée"

 

 

 

 Et surtout :

 

 De nombreuses informations et photos prises  : - à la Coupole, site de lancement des bombes volantes V2 dans le nord de la France, transformé aujourd'hui en musée (http://www.lacoupole-france.com/).

 

                                                                        - au blockhaus d'Eperlecques, une usine d'assemblage de V1 et V2 dont la construction ne sera jamais aboutie (http://www.leblockhaus.com/intro.htm)




Créer un site
Créer un site