Le V2 : entre innovation

et destruction

 

Biographie de Werner von Braun

 

Cette partie étant un supplément, nous ne l'avons pas approfondie et nous nous sommes inspirés des biographies rédigées dans WIKIPEDIA. 

 

 Wernher von Braun, ou Werner von Braun, (23 mars 1912 à Wirsitz, Posnanie (aujourd'hui Wyrzysk en Pologne) - 16 juin 1977 à Alexandria, Virginie) était un ingénieur allemand.

 

"Célèbre" scientifique issu de l'Allemagne nazie. Il fut principalement connu en tant que "père" de la fusée Saturne V, qui a permis de développer de façon significative le programme spatial américain. Sa notoriété s'est vue renforcée pour avoir participé à des films éducatifs de Walt Disney entre 1955 et 1957, dans lesquels il présentait le programme spatial américain.

 

Il fait ses études aux instituts technologiques de Zurich et de Berlin, tout en se consacrant, à partir de 1930, à construire et à expérimenter de petites fusées au sein d'une équipe réunie par le précurseur Hermann Oberth (Verein für Raumschifffahrt, Association pour les voyages dans l'espace).

  De 1929 à 1945, Braun participera à l'élaboration d'une fusée-missile ultra destructrice : le V2. Mais ce sujet étant largement traité tout au long de notre TPE, nous ne rentrons pas dans les détails.

  Récupéré par les américains après la guerre, il entre à la NASA en 1960 et devient directeur du Marshall Space Flight Center (situé à Huntsville, Alabama) de 1960 à 1970. Il participe aux programmes de vols habités Mercury, Gemini et prend en charge la conception de la fusée Saturne du Programme Apollo. Il devient administrateur adjoint de la NASA en 1970, et responsable des programmes jusqu'en 1970.

Il quitte la NASA en 1972 et devient directeur adjoint de la société Fairchild Industries. En 1975 il reçoit la National Medal of Science.

Il décède en 1977 suite à un cancer du foie.

 




Créer un site
Créer un site