Cette partie étant un supplément, nous ne l'avons pas approfondie et nous nous sommes inspirés des biographies rédigées dans WIKIPEDIA.

   Albert Speer, (né le 19 mars 1905 à Mannheim, mort le 1er septembre 1981 à Londres), était un architecte et un ministre de l'Allemagne nazie. Plaidant coupable au Procès de Nuremberg, il est condamné à 20 ans de prison.

 

Bien qu'il voulait devenir mathématicien, il a suivi les traces de son père et de son grand-père en étudiant l'architecture. En 1930, il a été persuadé par certains de ses camarades étudiants d'assister à un meeting du parti nazi, il est subjugué par le discours d'Adolf Hitler et a pris sa carte du parti. Il a suivi ensuite des cours à l'Institut de technologie de Berlin, puis est devenu son assistant. Après avoir achevé ses études en 1931, il épousa Margarete Weber.

Hitler a longtemps soutenu Speer dont les plans étaient considérés comme l'expression des principes du nazisme. Il succèda au ministre des armements et de la production de guerre, Fritz Todt, mort dans un accident d'avion en 1942.

Speer utilisait tous les moyens pour augmenter la production de guerre, dont le recours à l'utilisation abusive et à l'exploitation de travailleurs forcés, causant une forte mortalité parmi ceux-ci, bien que la défaite soit devenue progressivement inéluctable.

  Hitler essayait vers la fin de déconsidérer, aux yeux des autres nazis, Speer qui allait contre (autant que possible) sa volonté de détruire systématiquement les installations en prétendant que l'armée allemande allait faire une contre-offensive. Peu avant le suicide du dictateur, Speer a même admis à Hitler qu'il lui avait désobéi. En effet, il a activement gêné le décret de la "terre-brûlée" d'Hitler (qui avait pris la décision de détruire le peuple allemand plutôt que de le voir vaincu).

  Au procès de Nuremberg, il est l'un des rares à exprimer des remords, ce qui lui sauve probablement la vie. Il est condamné à 20 ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité (qu'il purge dans la forteresse de Spandau).

  Il est libéré en 1966. Il meurt dans un hôtel de Londres le 1er septembre 1981 d'une hémorragie cérébrale.

 

 

 

 

 

 

 




Créer un site
Créer un site